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vendredi 26 janvier 2007

Le making of

Ce livre est une auto-édition dans tous les sens du terme ! J'en ai assuré la réalisation à 100% – à l'exception notable de l'impression…

Comment le livre est-il né ?
Il me trottait dans la tête depuis plusieurs années, aussi le fil conducteur était-il présent à mon esprit.

Je l'ai rédigé sur Word 2004 (version Mac OS X) tout en réalisant les cas pratiques en parallèle, soit sur un PC Windows XP (Excel 2003), soit sur Excel 2004 Mac OS.

Pour réaliser les captures d'écrans, les utilitaires fournis avec Mac OS X suffisent :
  • Commande de clavier Commande-contrôle-majuscules-F4 pour placer l'écran dans le presse-papier;
  • Utilitaire Capture pour les clichés plus délicats (avec curseurs ou menus).
Sous Windows, outre l'habituelle touche ImpEcran, je conseille l'excellent logiciel gratuit Gadwin PrintScreen (version 3.5).
Pour découper et légender ces captures d'écrans, j'ai utilisé Photoshop Elements version 3.0.

J'ai dû acquérir la version bêta d'Office 2007 Windows auprès de Microsoft (10 euros, limitée dans le temps) pour tester les nouveautés du tableur (et corrompre plusieurs des DLL de la version précédente au passage).

Le fichier Word pèse un peu plus de 70 Mo, ne serait-ce qu'en raison de ses 392 pages et quelque 650 copies d'écrans !

Le plus délicat a été de forcer Word à accepter un format spécifique (15,5 sur 22 cm) et à se coordonner avec Adobe Acrobat. Les sommaires, tables, index et en-têtes de pages ont tous été gérés automatiquement avec les champs de Word. In fine, j'ai cependant dû geler tous les champs afin de stabiliser le livre qui, sinon, avait la fâcheuse tendance à se repaginer de façon inopinée.

Impression numérique

Pour le transmettre à l'imprimeur, j'ai travaillé avec Adobe Acrobat 7.0 standard, toujours sous Mac OS, en le paramétrant selon les indications d'Isiprint, retenu pour tirer les 200 exemplaires du premier « wagon ».

La couverture (première et quatrième) a été entièrement composée à l'aide de Photoshop Elements 3, en 600 points par pouce (40 Mo pour chacune). Justifier le texte de la quatrième de couverture m'a demandé quelques ajustements au pixel près pas toujours aisés…

Et sur le Web…

Le site Web a pour sa part été conçu avec une ancienne version (gratuite) de Dreamweaver (version 2), tandis que la mise en ligne s'effectuait avec le sympathique utilitaire Transmit, que j'avais adopté (et acquis) après une période d'essai concluante.

Le site est hébergé par OVH, qui offre une infrastructure de gestion d'hébergement et de noms de domaines perfectionnée, quoique parfois absconse, et une tarification abordable. Pour ce blog enfin, j'ai choisi de tester Blogspot qui se montre commode d'emploi, même s'il manque de certains rafinements – impossibilité de placer des espaces insécables, ce qui irrite spécialement l'auteur d'un livre, détestant retrouver ses points d'exclamation ou guillemets en début de ligne !

Si vous souhaitez échanger des expériences ou me demander conseil, n'hésitez pas à commenter ce message.

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